Postures enseignantes convoquées
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Potentat (Transmission)
 
Promoteur (Béhaviorisme)
Description :
  Incitateur, promouvoir ses savoirs, organiser des situations d'apprentissage
Méthode de l'apprentissage :
  conditionnement, hétéro structuration*1

Arbitre (Constructivisme)
 
Partenaire (socio-constructivisme)


promoteur

 

L'élève porte en lui les moyens de sa propre formation :
je peux, je dois, j'ai besoin de

 

Exemple de classe :

 

 

  - Courant pédagogique :
  Béhavioriste, techno-centriste
  (Skinner, Watson, Mager... PPO)
  - Démarche / Approche :
  Maïeutique / Méthodologique
  - Climat attendu :
  Stimulant autour d'un projet
  - Rapport au savoir :
  Questionnement, organisation, induction

 

 

  - Côté apprenant :
  Centration sur la tâche
  - Statut du sujet : orienté par
  un jeu de récompense / punition
  - Attitude attendue :
  Produire un comportement attendu : conditionnement, répondre aux stimuli
  - Rapport à l'apprentissage :
  Appliquer, redécouvrir

 

 

  - Sens donné à l'objet d'apprentissage ?
  Redécouverte, sens retrouvé, expérimentation, tout est observable, « il suffit de bien élaborer les paliers pour avancer »

 

  - Statut de l'erreur :
  en cas d'échec, celui-ci est relativement partagé
  entre l'apprenant, et le maître et son « montage » pédagogique
  - L'erreur a pour origine :
  des élèves peu motivés...
  mais surtout :
un objectif mal défini par le maître / cible ; un temps attribué à la séquence peu adéquat ; un renforcement positif absent ou insuffisant

 
     
     

Posture enseignante

 

Posture élève

*1 Louis Not : Le savoir est structuré par les didacticiens :
l'enseignant (trans)forme l'être par sa didactique
et les outils pédagogiques.
 Dessin : Chalvin, Enseignement et A.T. (Nathan)

         

   (Photo Internet)