Postures enseignantes convoquées
(Accueil)
Potentat (Transmission)
Promoteur (Béhaviorisme)
Description :
Incitateur, promouvoir ses savoirs, organiser des situations d'apprentissage
Méthode de l'apprentissage :
conditionnement, hétéro structuration*1
Arbitre (Constructivisme)
Partenaire (socio-constructivisme)
| |
L'élève porte en lui les moyens de sa propre formation :
je peux , je dois , j'ai besoin de
|
| Exemple de classe :
|
|
- Courant pédagogique :
Béhavioriste, techno-centriste
(Skinner, Watson, Mager... PPO)
- Démarche / Approche :
Maïeutique / Méthodologique
- Climat attendu :
Stimulant autour d'un projet
- Rapport au savoir :
Questionnement, organisation, induction
|
|
- Côté apprenant :
Centration sur la tâche
- Statut du sujet : orienté par
un jeu de récompense / punition
- Attitude attendue :
Produire un comportement attendu : conditionnement, répondre aux stimuli
- Rapport à l'apprentissage :
Appliquer, redécouvrir
|
|
|
|
- Sens donné à l'objet d'apprentissage ?
Redécouverte, sens retrouvé, expérimentation, tout est observable,
« il suffit de bien élaborer les paliers pour avancer »
|
|
- Statut de l'erreur :
en cas d'échec, celui-ci est relativement partagé
entre l'apprenant, et le maître et son « montage » pédagogique
- L'erreur a pour origine :
des élèves peu motivés...
mais surtout :
un objectif mal défini par le maître / cible ;
un temps attribué à la séquence peu adéquat ;
un renforcement positif absent ou insuffisant
| |