Postures enseignantes convoquées
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Potentat (Transmission)
Description :
  Tout savoir, tout pouvoir
Méthode de l'apprentissage :
  Hétéro structuration*1

Promoteur (Béhaviorisme)
 
Arbitre (Constructivisme)
 
Partenaire (socio-constructivisme)


potentat

 

Élève formé par des actions que l'on exerce sur lui :
il peut..., il doit..., yaka...

 

Exemple de classe :

 

 

  - Courant pédagogique :
  Traditionnel, magistro-centriste
  (Locke, St J. B. de la Salle...)
  - Démarche / Approche :
  Magistrale / Déductive
  - Climat attendu :
  Posé pour exposer, briller (idées claires)
  - Rapport au savoir :
  Expertise, maîtrise, répétition, réinvestissement

 

 

  - Côté apprenant :
  Docilité : centration sur les acquisitions
  - Statut du sujet :
  Gommé : fondu dans un goupe motivé, attentif
  - Attitude attendue :
  Attention, écoute, prise de notes... Bon récepteur
  - Rapport à l'apprentissage :
  Consommer, redécouvrir, prolonger, recevoir... répéter, redire

 

 

  - Sens donné à l'objet d'apprentissage :
  Savoirs à acquérir par l'écoute, les entraînements : exrcices, apprentissage
  Construction d'un référent
  Dépasser le sensualisme

 

  - Statut de l'erreur :
  en cas d'échec, celui-ci est attribué à :
  l'élève qui
  n'a pas appris, ne fait pas d'efforts, peut mieux faire, ne fournit pas un travail suffisant, n'est pas motivé...

 
     
     

Posture enseignante

 

Posture élève

*1 Louis Not : Le savoir est structuré par les didacticiens : l'enseignants (trans)forme l'être par sa didactique et les outils pédagogiques.
 Dessin : Cabu, Le Grand Duduche

         

   (Photo Internet)