Postures enseignantes convoquées
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Potentat (Transmission)
Description :
Tout savoir, tout pouvoir
Méthode de l'apprentissage :
Hétéro structuration*1
Promoteur (Béhaviorisme)
Arbitre (Constructivisme)
Partenaire (socio-constructivisme)
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Élève formé par des actions que l'on exerce sur lui :
il peut... , il doit... , yaka...
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| Exemple de classe :
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- Courant pédagogique :
Traditionnel, magistro-centriste
(Locke, St J. B. de la Salle...)
- Démarche / Approche :
Magistrale / Déductive
- Climat attendu :
Posé pour exposer, briller (idées claires)
- Rapport au savoir :
Expertise, maîtrise, répétition, réinvestissement
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- Côté apprenant :
Docilité : centration sur les acquisitions
- Statut du sujet :
Gommé : fondu dans un goupe motivé, attentif
- Attitude attendue :
Attention, écoute, prise de notes... Bon récepteur
- Rapport à l'apprentissage :
Consommer, redécouvrir, prolonger, recevoir... répéter, redire
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- Sens donné à l'objet d'apprentissage :
Savoirs à acquérir par l'écoute, les entraînements : exrcices, apprentissage
Construction d'un référent
Dépasser le sensualisme
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- Statut de l'erreur :
en cas d'échec, celui-ci est attribué à :
l'élève qui
n'a pas appris , ne fait pas d'efforts , peut mieux faire , ne fournit pas un travail suffisant , n'est pas motivé ...
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