Postures enseignantes convoquées
(Accueil)
Potentat (Transmission)
Promoteur (Béhaviorisme)
Arbitre (Constructivisme)
Description :
Médiateur, maîtrise, expertise
l'enseignant met en place des situations favorables à l'émergence de conflits socio-cognitifs
Méthode de l'apprentissage :
spiralaire : Équilibre / Déséquilibre ; conflits socio-cognitifs
auto structuration*1
Partenaire (socio-constructivisme)
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L'élève porte en lui les moyens de sa propre formation :
je peux , je dois , j'ose
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Exemple de classe :
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- Courant pédagogique :
Cognitiviste-constructiviste, socio-centriste
(Piaget, Brunner...)
- Démarche / Approche :
Interlocutoire / Interactive ; étayage
- Climat attendu :
Participatif, interactif
- Rapport au savoir :
Remédiation : le maître sait ce qu'il est bon de savoir
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- Côté apprenant :
Centration sur les représentations possibles
- Statut du sujet :
Sollicité, il apprend par la découverte
- Attitude attendue :
Interaction, vicariant,
entrer en contact avec le monde et les objets
- Rapport à l'apprentissage :
Reconstruire (pédagogie active)
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- Sens donné à l'objet d'apprentissage :
Objet recréé à comparer avec un référent
Nouvelle représentation.
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- Statut de l'erreur :
l'erreur est une étape de l'apprentissage, le stade n'est pas atteint physiologiquement
il n'y a pas d'échec, mais obstacle temporaire
le maître et ses apprenants qui ont été mis en projet résoudront l'obstacle (étayage)
Le maître (clairvoyant) met face à des obstacles pour créer l'apprentissage
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