Postures enseignantes convoquées
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Potentat (Transmission)
 
Promoteur (Béhaviorisme)
 
Arbitre (Constructivisme)
Description :
  Médiateur, maîtrise, expertise
l'enseignant met en place des situations favorables à l'émergence de conflits socio-cognitifs
Méthode de l'apprentissage :
  spiralaire : Équilibre / Déséquilibre ; conflits socio-cognitifs
auto structuration*1
 
Partenaire (socio-constructivisme)


Arbitre

 

L'élève porte en lui les moyens de sa propre formation :
je peux, je dois, j'ose

 

Exemple de classe :

 

 

  - Courant pédagogique :
  Cognitiviste-constructiviste, socio-centriste
  (Piaget, Brunner...)
  - Démarche / Approche :
  Interlocutoire / Interactive ; étayage
  - Climat attendu :
  Participatif, interactif
  - Rapport au savoir :
  Remédiation : le maître sait ce qu'il est bon de savoir

 


  - Côté apprenant :
  Centration sur les représentations possibles
  - Statut du sujet :
  Sollicité, il apprend par la découverte
  - Attitude attendue :
  Interaction, vicariant, entrer en contact avec le monde et les objets
  - Rapport à l'apprentissage :
  Reconstruire (pédagogie active)

   

 

- Sens donné à l'objet d'apprentissage :
  Objet recréé à comparer avec un référent
  Nouvelle représentation.

 

  - Statut de l'erreur :
  l'erreur est une étape de l'apprentissage, le stade n'est pas atteint physiologiquement
  il n'y a pas d'échec, mais obstacle temporaire
  le maître et ses apprenants qui ont été mis en projet résoudront l'obstacle (étayage)
  Le maître (clairvoyant) met face à des obstacles pour créer l'apprentissage

 
     
     

Posture enseignante

 

Posture élève

*1 Louis Not : Il faut privilégier l'activité constructive de l'élève : l'enseignant aide l'être à se (trans)former (participatif) à passer au stade suivant
 Dessin : Chalvin, Enseignement et A.T. (Nathan)

         

   (Photo Internet)