Postures enseignantes convoquées
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Potentat (Transmission)
 
Promoteur (Béhaviorisme)
 
Arbitre (Constructivisme)
 
Partenaire (socio-constructivisme)
Description :
  Maître modulateur, médiateur
Méthode de l'apprentissage :
  par Zone Proximale de Développement
  Inter-structuration*1


Partenaire

 

L'élève est co-acteur avec le maître de sa formation :
nous allons...(rôle des TICE, A.V.A.N)

 

Exemple de classe :

 

 

  - Courant pédagogique :
  Cognitiviste-hallostérique, puero-centriste, socio-constructiviste
  pédagogie systémique, PMEV*2...
  (Bandura, Vygotsky, Monot, Wynikamen...)
  - Démarche / Approche :
  Personne ressource, collaborateur créatif, étayage
  - Climat attendu :
  Agence de pub, brain storming, participatif, l'autre est source d'éveil
  - Rapport au savoir :
  Transposition, réinvention : 
  pour construire son apprentissage il faut d'abord déconstruire

 

  - Côté apprenant :
  Centration sur le sens collectif : pédagogie du besoin
  - Statut du sujet :
  Libéré, auto-tutorat, collaborateur
  - Attitude attendue :
  Acteur des apprentissages, il construit ses savoirs par perméabilité (effet vicariant) par imitation différée
  - Rapport à l'apprentissage :
  Construire, déconstruire, observer, reconstruire, tâtonnement expérimental

   

 

  - Sens donné à l'objet d'apprentissage :
  Objet à inventer, à créer
  Le référé est le plus important
  *2 Pédagogie de la Maîtrise à Effet Vicariant

 

  - Statut de l'erreur :
  en cas d'échec, celui-ci est partagé à part égale :
  entre le groupe et l'ambiance de travail, une motivation insuffisante, un essoufflement, un projet (trop) décalé...

 
     
     

Posture enseignante

 

Posture élève

*1 Louis Not : La connaissance est le produit de l'activité de l'élève : l'enseignant organise des situations d'apprentissage pour aider l'élève à apprendre. (médiateur, co-acteur)
 Dessin : Chalvin, Enseignement et A.T. (Nathan)

         

   Photo Internet