Postures enseignantes convoquées
(Accueil)
Potentat (Transmission)
Promoteur (Béhaviorisme)
Arbitre (Constructivisme)
Partenaire (socio-constructivisme)
Description :
Maître modulateur, médiateur
Méthode de l'apprentissage :
par Zone Proximale de Développement
Inter-structuration*1
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L'élève est co-acteur avec le maître de sa formation :
nous allons... (rôle des TICE, A.V.A.N)
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Exemple de classe :
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- Courant pédagogique :
Cognitiviste-hallostérique , puero-centriste, socio-constructiviste
pédagogie systémique, PMEV*2...
(Bandura, Vygotsky, Monot, Wynikamen...)
- Démarche / Approche :
Personne ressource, collaborateur créatif, étayage
- Climat attendu :
Agence de pub , brain storming, participatif, l'autre est source d'éveil
- Rapport au savoir :
Transposition, réinvention :
pour construire son apprentissage il faut d'abord déconstruire
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- Côté apprenant :
Centration sur le sens collectif : pédagogie du besoin
- Statut du sujet :
Libéré, auto-tutorat, collaborateur
- Attitude attendue :
Acteur des apprentissages, il construit ses savoirs par perméabilité (effet
vicariant)
par imitation différée
- Rapport à l'apprentissage :
Construire, déconstruire, observer, reconstruire, tâtonnement expérimental
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- Sens donné à l'objet d'apprentissage :
Objet à inventer, à créer
Le référé est le plus important
*2 Pédagogie de la Maîtrise à Effet
Vicariant
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- Statut de l'erreur :
en cas d'échec, celui-ci est partagé à part égale :
entre le groupe et l'ambiance de travail, une motivation insuffisante, un essoufflement, un projet (trop) décalé...
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