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Démarche d'apprentissage :
comment s'y prendre ?

(Page originale de Gabriel Labédie et Guy Amossé)

Afin que les étudiants soient acteurs de leur apprentissage, il est souhaitable que :

Le maître

- propose
- suscite le désir la curiosité
- stimule
- observe
- écoute
- accepte

pour que les élèves

- découvrent
- explorent
- entreprennent

Le maître

- aide
- provoque
- organise

pour que les élèves

- verbalisent
- formulent
- sélectionnent des indices
- émettent des hypothèses
- prennent conscience du problème

Le maître

- accompagne
- guide

pour que les élèves

- cherchent
- échangent
- structurent
- confrontent
- produisent

Le maître

- gère la communication au niveau:
  * des échanges
  * des conflits
  * des questionnements

pour que les élèves

- explicitent leurs démarches, leurs stratégies
- en apprécient la pertinence
- justifient leurs choix
- argumentent leurs propositions
- prennent en compte les propositions des autres

Le maître

- repère
  * les besoins
  * les difficultés

pour que les élèves

- résolvent
- réajustent
- modifient leurs stratégies

Le maître

propose des exercices adaptés

pour que les élèves

- s'entraînent
- renforcent
- consolident
- maîtrisent
- approfondissent
- réinvestissent

Le maître

organise la syntaxe

pour que les élèves

- valident les hypothèses
- mettent en relation les différents éléments de réponse
- construisent les solutions
- élaborent des référents évolutifs
- communiquent en argumentant et en se justifiant

Le maître

- provoque de nouvelles recherches en s'appuyant sur les acquis antérieurs

pour que les élèves

- transforment leurs représentations
- puissent faire évoluer leurs connaissances

 
Le maître,  par son attitude et ses actions, place l'enfant dans une situation active et constructive par rapport à ses apprentissages.
 

 

 

 

 


© Pädagogisches Institut der deutschen Sprachgruppe - Bozen
DDEC de Nantes - 2001