(Accueil)

Quelques liens externes

(valides au 10/01/16)
IFAT - Analyse Transactionnelle - (Site de référence)
"fiche" générale sur l'AT
"fiche" générale sur l'AT
une fiche sur la PNL
Autour de la communication
Mise en garde (aspects sectaires)

Analyse transactionnelle

Définition ? L'Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systématique en vue d'une croissance personnelle et d'un changement personnel. (Association Internationnale de l'A.T.)
Elle est (sous sa forme la plus élaborée) une théorie et une pratique (thérapeutique) qui permettent d'étudier (identifier) et de modifier (remédier à) les relations interindividuelles (dans un projet thérapeutique : soigner rapidement les personnes).
Les outils qu'elle met en place sont parfaitement adaptés à une analyse des pratiques professionnelles enseignantes.
Fondateur : Eric Berne(stein) à partir des années 1960, dans la tradition béhavioriste et freudienne
Représentation fondatrice : les états du moi Enfant (archéopsyché), Parent (extéropsyché), Adulte (extéropsyché), confortés par l'intégartion d'ensembles cohérents d'expériences vécues par l'individu.
« Un état du moi est un système cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportements correspondants » (Eric Berne).
Bagage pragmatique : type de transaction - croisée, cachée, parrallèle, bloquante, double ; karesse - caresse, stoke, stimulation / reconnaissance ; sentiment parasite ; triangle dramatique ; egogramme ; racket, sentiments substitutifs ; position de vie / scénarios ; jeux - mode de communication manipulatoire ; autonomie...
Champs d'application : psychothérapie - traitement de dysfonctionnements ; organisation - manageurs, consultants, subordonnés et chefs de groupes ; éducation et formation - des parents au personnel éducatif en passant par les étudiants ; guidance - personnes engagées dans des activités d’accompagnement et ceux à qui ils s’adressent